Tout est semblable à un rêve

ในห้อง 'ทวีป ยุโรป' ตั้งกระทู้โดย Toutou, 25 กุมภาพันธ์ 2007.

  1. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    Un autre exemple, souvent utilisé pour nous aider à comprendre la vacuité, est l'expérience du rêve. Quand nous rêvons, nous pouvons avoir des expériences extrêmement nettes. Il se peut que nous voyagions dans des pays exotiques, rencontrions des personnes superbes ou terrifiantes, ayons diverses activités et en résultat éprouvions un grand plaisir ou de la souffrance et de la douleur. Dans notre rêve, tout un monde nous apparaît et il fonctionne de sa propre manière.

    Ce monde peut ressembler au monde de notre état de veille, ou bien être très bizarre, mais dans les deux cas, tant que nous rêvons, il nous paraît tout à fait réel. Il est assez rare d'avoir le moindre soupçon et de penser que ce dont nous faisons l'expérience n'est qu'un rêve. Le monde où nous sommes dans notre rêve semble avoir sa propre existence complètement indépendante de notre esprit, et nous y répondons de manière habituelle, avec désir, colère, peur et ainsi de suite.

    Si, pendant que nous sommes encore en train de rêver, nous essayons de tester le monde dont nous faisons l'expérience, pour savoir s'il est réel ou non, par exemple en heurtant les objets qui nous entourent ou en questionnant les autres personnes de notre rêve, nous obtiendrons probablement une réponse qui semble confirmer la réalité de l'environnement du rêve. En fait, la seule manière d'avoir la certitude que nous étions en train de rêver c'est de nous réveiller.

    Alors, nous nous rendons immédiatement compte, sans avoir aucun doute, que le monde dont nous avons fait l'expérience dans notre rêve était trompeur et n'était qu'une simple apparence à notre esprit. Quand nous sommes réveillés, il est tout à fait clair que ce dont nous faisons l'expérience dans un rêve n'existe pas de son propre côté, mais dépend entièrement de notre esprit. Si nous rêvons par exemple d'un éléphant, l'« éléphant de notre rêve » n'est qu'une simple apparence à notre esprit et nous ne pouvons le trouver ni dans notre chambre ni ailleurs.


    Si nous vérifions cela attentivement, nous allons réaliser que le monde de notre état de veille existe d'une manière semblable au monde de notre rêve. Comme le monde du rêve, le monde de notre état de veille nous apparaît nettement et semble avoir sa propre existence, indépendante de notre esprit. Exactement comme dans le rêve, nous croyons que cette apparence est vraie et y répondons avec désir, colère, peur et ainsi de suite.


    Si nous testons superficiellement le monde de notre état de veille, comme nous l'avons fait avec le monde du rêve, pour voir s'il existe réellement de la manière dont il apparaît, nous allons avoir également une confirmation apparente de notre manière de voir. Si nous touchons les objets qui nous entourent, ils paraîtront tout à fait solides et réels, et si nous questionnons d'autres personnes, elles nous diront qu'elles voient les mêmes objets et de la même manière que nous.

    Il ne faut cependant pas croire que cette confirmation apparente de l'existence inhérente des objets est concluante, puisque nous savons que des tests semblables ne peuvent pas révéler la nature véritable du monde de notre rêve. Pour comprendre la vraie nature du monde de notre état de veille, nous devons approfondir notre investigation et faire de profondes méditations, en utilisant le type d'analyse décrit précédemment. Lorsque la vacuité aura été réalisée par ce moyen, nous comprendrons que des objets, tels que notre corps, n'existent pas de leur propre côté. Comme l'éléphant du rêve, ce sont de simples apparences à notre esprit. Notre monde fonctionne néanmoins selon ses propres règles apparentes, en accord avec les lois de cause à effet, tout comme le monde du rêve fonctionne de sa propre manière.


    L'expérience de la réalisation de la vacuité peut par conséquent se comparer à un réveil. Une fois la vacuité réalisée, nous voyons clairement, sans avoir aucun doute, que le monde dont nous faisions l'expérience auparavant était faux et trompeur. Il paraissait avoir sa propre existence inhérente, mais une fois la vacuité comprise, nous réalisons qu'il est complètement vide d'existence inhérente et qu'il dépend de notre esprit. Bouddha est parfois appelé « l'Être Éveillé » parce qu'il s'est éveillé du « sommeil » de l'ignorance.

    © Guéshé Kelsang Gyatso & New Kadampa Tradition

    Référence: http://www.kadampa.org/french/books/heart_of_wisdom.php
     

แชร์หน้านี้

Loading...