La signification du mot Bouddha

ในห้อง 'ทวีป ยุโรป' ตั้งกระทู้โดย Toutou, 2 มกราคม 2007.

  1. Toutou

    Toutou เป็นที่รู้จักกันดี

    วันที่สมัครสมาชิก:
    9 เมษายน 2005
    โพสต์:
    1,455
    ค่าพลัง:
    +8,107
    La signification du mot 'Bouddha'

    <table id="AutoNumber1" border="0" cellspacing="0" height="88" width="100%"><tbody><tr><td height="61" width="100%">La signification du mot 'Bouddha'

    </td></tr><tr bgcolor="#cc0000"><td height="19" width="100%">
    </td></tr></tbody></table>
    [​IMG]

    Le mot 'Bouddha' signifie « réveillés ». Car il a entièrement compris les quatre vérités nobles et pendant qu'il résultait des assoupissements de l'ignorance il s'appelle un Bouddha. Puisqu'il non seulement comprend mais également expose la doctrine et éclaire d'autres, il s'appelle un Samma-Sambuddha --entièrement éclairé.

    Avant que son éclaircissement il ait été un bodhisattva qui signifie un qui aspire pour atteindre l'état de Buddha. Il n'est pas né un Bouddha, mais est devenu un Bouddha par ses propres efforts. Chaque aspirant à l'état de Buddha traverse la période de bodhisattva -- une période comportant beaucoup de vies sur une vaste période. Pendant cette période il subit des exercices spirituels intensifs et développe à la perfection les qualités de la générosité, de la discipline, de la renonciation, de la sagesse, de l'énergie, de la résistance, de l'exactitude, de la détermination, de la bienveillance et de l'équanimité parfaite. Dans une ère particulière là surgit seulement un seul Bouddha entièrement éclairé. Juste comme les certains usines et arbres peuvent soutenir seulement une fleur, néanmoins un monde-système peut soutenir seulement un Bouddha entièrement éclairé.


    Les « moines, là est une personne dont la naissance à ce monde est pour le bien-être et le bonheur de beaucoup, hors de compassion pour le monde, pour le gain et le bien-être et le bonheur des dieux et de l'humanité. Qui est cette une personne ? C'est le Tathâgata, qui est digne, entièrement éclairé ~ Anguttara Nikaya »

    Le Bouddha était un être unique. Un tel être surgit mais rarement en ce monde, et est soutenu hors de la compassion pour le monde, pour le bon, l'avantage, et le bonheur des dieux et des hommes. Le Bouddha s'appelle par beaucoup d'épithètes, parmi elles le grand médecin, le donateur de la vie immortelle, seigneur du Dhamma (doctrine). Comme le Bouddha lui-même dit, « il est l'accompli, le digne, entièrement éclairé. » Le Bouddha n'a eu aucun professeur pour son éclaircissement. Sa connaissance des secrets de toute l'existence a été réalisée tout seul par sa propre sagesse intuitive.


    « Est dur elle à soutenir un homme ; est dur la vie des mortels. Est dur elle pour gagner l'occasion d'entendre la vérité de sublimation, et dur pour rencontrer est surgir du Buddhas.~ Dhammapada 182 »

    Qui est le Bouddha ?

    On peut penser que le Bouddha était un humain. Mais le Bouddha a nié ceci aussi. Une fois qu'un Brahmin appelait la dame, a approché le Bouddha et l'a interrogé.


    « Votre vénération sera une déité ? »
    Le « non, en effet, brahmin, une déité je ne le suis pas, » a répondu le Bouddha.
    « Alors votre vénération sera un dieu ? »
    « Aucun en effet, le brahmin, un dieu je ne le suis pas. »
    « Alors votre vénération sera un être humain ? »
    « Aucun en effet, le brahmin, un être humain je ne le suis pas. »
    « Qui, veulent alors votre vénération soit ? »
    Le Bouddha a répondu qu'il avait détruit des souillures qui conditionne la renaissance comme dieu ou être d'humain et avait ajouté :
    « Car un lotus, juste et beau, par l'eau ne se salit pas, par le monde suis je non sali ; Par conséquent, le brahmin, je suis Bouddha ! »


    Le Bouddha avait découvert le chemin à la libération des cycles de la renaissance continue dans ce monde. Hors de la compassion pour le monde, il montre le chemin et la méthode par lequel il se soit livré de la souffrance et de la mort et ait réalisé le but final de l'homme. Il est laissé pour que l'homme suive le chemin.
    Être les îles à vous-mêmes, refuges à vous-mêmes, en ne cherchant aucun refuge externe ; avec le Dhamma en tant que votre île, le Dhamma en tant que votre refuge, ne cherchant aucun autre refuge ~ Maha Parinibbana sutta ~"
    Ces mots significatifs poussés par le Bouddha en ses derniers jours sont très saisissants et inspirants. Ils indiquent comment essentiel est l'individu-effort pour accomplir les extrémités à un, et comment superficiel et futile il est de chercher le rachat par les sauveurs individu-proclamés, et pour mourir d'envie de le bonheur illusoire dans une vie après la mort par le propitiation des dieux imaginaires par des prières stériles et des sacrifices sans signification.

    Le Bouddha était un être humain. Pendant qu'un homme il naissait, pendant qu'un Bouddha il vivait, et pendant qu'un Bouddha sa vie se terminait. Bien que l'humain, il soit devenu un homme extraordinaire dû à ses caractéristiques uniques. Le Bouddha ont souligné ce point important, et le gauche aucune pièce pour que n'importe quelle tombe dans l'erreur de penser qu'il était être immortel. C'est important car il place un exemple pour ce que nous aussi pouvons réaliser si nous devons mettre l'effort en pratiquant ses enseignements.


    La grandeur du Bouddha

    [​IMG]


    Soutenu un homme, vivant en tant que mortel, à côté de son propre effort il a atteint l'état suprême de Buddha appelé par perfection, et sans garder son éclaircissement, il a proclamé au monde les possibilités latentes et la puissance invincible de l'esprit humain. Au lieu de placer Dieu tout-puissant invisible au-dessus de l'homme, et de donner à homme une position subservient par rapport à une telle conception de puissance divine, le Bouddha a démontré comment l'homme pourrait atteindre la connaissance la plus élevée et l'éclaircissement suprême par ses propres efforts. Il a ainsi soulevé la valeur de l'homme. Il a enseigné que l'homme peut gagner son affranchissement des défectuosités de la vie et réaliser le bonheur éternel du Nirvâna en dehors selon Dieu externe ou des prêtres de médiation.

    Il a enseigné le monde égocentrique et puissance-cherchant l'idéal noble du service désintéressé. Il a protesté contre les maux système du caste qui ont entravé le progrès de l'humanité et ont préconisé des égalités des chances pour tous. Il a déclaré que les portes de l'affranchissement étaient ouvertes à tous, en chaque état de la vie, haut ou bas, saint ou pécheur, qui s'inquiéteraient pour tourner une nouvelle feuille et pour aspirer à la perfection. Il a soulevé le statut des femmes piétinées, et non seulement apporté les à une réalisation de leur importance pour la société mais également fondé la première commande religieuse pour des femmes. Il a interdit le sacrifice des animaux malheureux et les a apportés dans sa boussole de la bonté affectueuse.

    « Conduit par la crainte, hommes aller pour le refuge à beaucoup d'endroits -- aux collines, aux bois, aux plantations, aux arbres et aux tombeaux. Tel, en effet, n'est aucun refuge sûr ; tel n'est pas le refuge suprême. Pas par le recours à un tel refuge est on libéré de toute la douleur. Il qui est allé chercher le refuge au Bouddha, à l'enseignement et à son ordre, pénètre avec la sagesse de transcendantal les quatre vérités nobles -- souffrance, la cause de la souffrance, le cessation de la souffrance, et le sentier octuple noble menant au cessation de la souffrance. Ceci,
    en effet, est le refuge sûr. En cherchant un tel refuge un est libéré de tous
    douleur.
    ~ Dhammapada 188-192 "


    Il n'a pas forcé ses disciples pour être des esclaves à ses enseignements, mais en enseignant le célèbre Kalama Sutta, à se accordé la liberté complète de pensée et averti ses disciples pour accepter ses mots seulement après les soumettre à un examen complet.

    Il a soulagé ceux qui avait perdu un être aimé. Il a administré le malade abandonné avec ses mains. Il a aidé les pauvres et négligés. Il a anobli les vies des criminels et des courtisanes et les a acceptés dans son ordre des moines. Les riches et les pauvres, saint et criminel, l'ont aimé de même. Son exemple noble était une source d'inspiration à tous. Il était le plus compatissant et tolérant des professeurs.



    référence : http://www.parami.org/buddhistanswer..._of_buddha.htm
     

แชร์หน้านี้

Loading...